« Les décharges sauvages du massif du Cap Sicié

Depuis plusieurs années, l’association UDVN83 dénonce l’existence des décharges non autorisées dans le Var.

Une décharge non autorisée dit « décharge sauvage » désigne des dépôts ponctuels de déchets en tous genres (béton, ferraille, goudron…) par des entreprises du BTP ou des particuliers dans des lieux non autorisés.

Un abandon de déchets est une infraction pénale car il s’agit d’une source de pollution environnementale, bactériologique et visuelle notamment.

Ces dérives ont lieu dans le but de faire des économies sur le coût du recyclage des déchets ou de mise en décharge dans une installation de stockage autorisée (ISDI).

Le Maire dispose, en sa qualité de chef de la police de l’environnement, de larges pouvoirs pour surveiller les endroits propices aux abandons de déchets.

A ce jour, l’association UDVN83 lutte activement contre les décharges sauvages du massif du Cap Sicié situées sur la Commune de Six- Fours les Plages, site protégé par la loi Natura 2000 notamment.

Après avoir rappelé à plusieurs reprises aux pouvoirs publics, l’existence de ses décharges illégales sur le massif du Cap Sicié, l’association s’est constituée partie civile auprès du Doyen des juges d’instruction de Toulon concernant une décharge sauvage du massif du Cap Siciè où se situent les déchets de l’ancienne passerelle de l’avenue de Lattre de Tassigny dont la propriété appartient à la Commune de Six-fours les Plages.

Par l’intermédiaire de son Conseil, Maître Mathieu VICTORIA, Avocat à la Cour, l’association demande à ce que toute la lumière soit faite concernant les responsables de la dénaturation et de la destruction du site classé natura 2000.

Pour faire respecter notre environnement, l’association réclame que les transporteurs des déchets ainsi que les producteurs de déchets respectent la Loi en utilisant des installations autorisées et prévues à cet effet.

L’affaire est encore en cours d’instruction. »

Quelques images:

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Décharge Cap Sicié-1

Décharge Cap Sicié-2

Article de Var-matin du 22-juillet 2013

VM 22-07-2013

Laisser un commentaire