Ce Gallinacé se complet à mettre son nez dans nos ordures et le 3 avril 2013 il nous propose un article que nous avons jugé intéressant, voir plus bas. Pour bien comprendre, un membre de l’UDVN83 nous explique

Le Groupe Pizzorno Environnement occupe de fait une position monopolistique pour l’enfouissement des déchets ménagers et assimilés dans le Var. Il dispose pour cela des Installations du Balançan au Cannet des Maures, les Lauriers à Bagnols en Forêt, et Roumagayrol à Pierrefeu du Var.

La gestion de ces installations « classées pour la protection de l’environnement » assure au Groupe, coté en bourse, une très forte rentabilité alors qu’elle s’effectue, sans réelle surveillance et dans un parfait laxisme depuis des années au regard du Code de l’Environnement.

Celle de Bagnols en Forêt arrivée à saturation, est fermée depuis octobre 2011 alors que le Groupe a été sanctionné par le Tribunal Correctionnel de Draguignan pour 622 contraventions.

En raison des importantes nuisances que génère un monstrueux empilement depuis 40 ans de déchets provenant de la majorité des communes du Var (29 à l’origine, 142 actuellement !), celle du Balançan a fait l’objet d’un constat de dysfonctionnement et de défaut de surveillance par le cabinet Vernet, expert auprès des Tribunaux. Cette situation risque fort d’être créditée d’un avis négatif du Commissaire Enquêteur à l’occasion de l’enquête publique en cours.

Celle de Pierrefeu du Var, également très mal surveillée par les Autorités comme les deux précitée, s’est considérablement étendue sans autorisation. Elle fait l’objet d’une tentative de régularisation originale par le biais d’une disposition du PLU communal en cours d’instruction qui constituerait un grave précédent d’abus ayant peu de chance d’être entériné.

On peut noter qu’aucune n’a fait l’objet de réunion de concertation depuis plus de cinq ans, dans le contexte de Commission d’Information et de surveillance (CLIS devenue CSS),

Il n’est pas étonnant, dans ces conditions que le Canard enchaîné parle de cette situation absurde pouvant aboutir à la fermeture des trois « décharges » varoises par application du Code  précité. Il est très souhaitable que cette situation parvienne enfin à sensibiliser tant les Élus du Conseil Général qui doivent établir un Plan Départemental de gestion de ces Déchets, que les Autorités Préfectorales en charge de l’application correcte du Code de l’Environnement.

William Dumont,

Président de l’Association Bagnolaise d’Information – ABI

dumont.william@orange.fr

http://abi-bagnolsenforet.fr

Cliquer sur le texte et faire ctrl+ deux ou trois fois  pour une meilleure lecture

 

Extrait du Canard enchaîné du 3/04/2013

Laisser un commentaire