Du 16 janvier au 17 février 2012 une Enquête Publique se déroulera en Mairie de La Môle sous l’intitulé : Mise en sécurité de la totalité de la piste de l’aéroport de LA MOLE “

La première remarque que nous pouvons formuler est le caractère tendancieux de cette présentation, le vrai motif de l’allongement de la piste est à l’évidence à caractère commercial.

Malgré une forte opposition de la population locale, des associations de défense de l’environnement et des élus locaux, comme en témoigne entre autres la lettre du président du Syndicat du SCot M. Tuvery, les pouvoir publics semblent vouloir faire passer en force ce projet.

Voir cette lettre :  Lettre Président du SCoT à Ministre

Il est important que chacun se mobilise en apportant sa contribution auprès de l’Enquêteur à La Mairie de la Môle ou de Cogolin :

Mairie de la Môle,  place de la Mairie : 83310 La Môle.
Ou La Mairie de Cogolin,  2, place de la République 83310 Cogolin
Une visite auprès de l’Enquêteur est le moyen le pus intéressant de contribuer, mais un courrier pour ceux qui sont éloignés est très valable.

Nous vous proposons ci-après l’argumentaire que les responsables de l’association locale ADVLM  ont développé afin de bien définir l’utopie de ce projet:


Malgré toute notre opposition formulée, depuis 4 ans, sur ce projet inacceptable, auprès de la population, des Maires du Golfe de Saint-Tropez, du Préfet du Var, du Ministre de l’Environnement, du Président de la République, etc. … et malgré certaines assurances reçues, le DOSSIER de  :

« Demande d’autorisation au titre du Code de l’Environnement » intitulé
« Mise en sécurité de la totalité de la piste de l’Aéroport de La Mole »

fera l’objet d’une Enquête publique, en Mairie de La Mole et de Cogolin du 16 janvier au 17 février 2012.

Comme nous l’avions dénoncé depuis 4 ans, la raison essentielle des travaux projetés est aujourd’hui connue et avouée : « Augmenter de 150 mètres la longueur utilisable de la piste » (Courrier DDTM du 06/12/2012)

Comme le confirme le DOSSIER de l’Enquête publique consultable sur http://www.airport-st-tropez.com  les nouvelles longueurs utilisables de la piste permettront à de nouveaux « avions lourds » (qui utilisent actuellement les aéroports de Toulon-Hyères et de Cannes Mandelieu, depuis l’Arrêté ministériel de mai 1997) d’être accueilli, à nouveau, sur la piste de La Mole.

En conséquence, le trafic des « avions lourds » augmentera automatiquement. Les décollages vers l’Ouest emprunteront un couloir côtier « Le Rayol Canadel – Cavalaire – La Croix Valmer »  en relation avec la balise aérienne au sol des Moulins de Paillas de Ramatuelle.

Ce projet est désastreux pour l’Environnement exceptionnel de la Vallée de La Mole, pour de nombreuses espèces protégées présentes sur le site et pour l’écosystème. Il aura aussi des conséquences graves sur les nuisances sonores ; la pollution ; les zones d’expansion des crues ; les inondations; la nappe phréatique ; etc. …

Malgré les analyses du DOSSIER présenté, nous pensons qu’il est en contradiction avec :

    SCoT approuvé en 2006 ( emprise et trafic ) ;

    PLU de la Commune de La Mole ( terrains agricoles ) ;

    PPRi approuvé ( zones inondables R1 & R2 ) ;

    Protocole du 28 juin 2000 ( nuisances et trafic)

    Recommandations du Grenelle de l’Environnement

    Directives Européennes – Protection de la Faune & Flore – Habitats & Oiseaux ;

    Charte constitutionnelle de l’Environnement ; …

informations consultables sur le blog : http://vallee-de-la-mole.over-blog.com

Le Conseil municipal de La Mole, le 02/08/2007 a donné « un avis défavorable » à ces travaux « … qu’elles qu’en soient les raisons. »

Les Maires des 12 Communes du Golfe de Saint-Tropez, par la voie du Président du Syndicat du SCoT – JP Tuveri, ont manifesté leur opposition à ce projet par courrier à Mr le Préfet du Var, le 05/10/2010 ; et à Mme le Ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement – Nathalie Kosciusko-Morizet, le 02/08/2011.

L’ UDVN 83, réuni le 06/01/2012 en Conseil d’Administration a décidé, à l’unanimité, de s’opposer à ce projet par tous les moyens et sollicitera l’aide et l’appui de l’URVN PACA et de la FNE.

LPO Ligue pour la Protection des Oiseaux – Monsieur Allain Bougrain Dubourg, dans un message du 05/01/2012 nous a assuré de l’appui et des compétences de la Direction de la LPO PACA.

La Commission Consultative de l’Environnement de l’aérodrome de La Mole, dans une réunion préalable le 29/03/2011, a majoritairement exprimé son désaccord sur le DOSSIER présenté.

C’est pourquoi nous avons l’honneur de demander à tous les Présidents et Vice Présidents des Associations de Protection de la Nature et à toutes Celles et Ceux qui habitent les Communes riveraines de la Vallée de La Mole de s’opposer par tous les moyens à ce projet inadapté à notre Vallée.

Nous vous invitons à vous rendre sur le site de l’association locale ADVLM qui développe un argumentaire qui enrichira votre connaissance de sujet:  http://vallee-de-la-mole.over-blog.com

La presse locale a relayé cette information, pour celles et ceux d’entre vous qui n’ont pas accès à Var-matin nous vous en donnons un extrait :

La Môle: enquête publique autour de l’allongement de

piste de l’aérodrome

Var-matin 3 janvier 2012

L’extrémité gauche de la piste, enjeu de la procédure d’allongement à laquelle s’ajoute la modification d’un bras de la rivière La Môle.

L’enquête publique sur la sécurité de la piste, via son allongement, débutera le 16 janvier. Déjà de nombreuses réactions, majoritairement hostiles, se font entendre dans le golfe

À l’heure des bons vœux, celui s’opposant à l’allongement souhaité par les actuels propriétaires de la piste de l’aérodrome international Saint-Tropez-La Môle n’a jamais été autant d’actualité. Sans doute du fait de l’ouverture d’une enquête publique portant l’intitulé : « Mise en sécurité de la totalité de la piste de l’aéroport de La Môle sur les communes de La Môle et Cogolin ». Coup d’envoi le 16 janvier et clap de fin le 17 février.

La colère gronde dans la vallée

L’annonce de la procédure a fait l’effet d’une traînée de poudre dans le Landerneau du golfe. Déclenchant une vive réaction de la part des bénévoles de l’Association de défense du site naturel de la vallée de La Môle et des riverains de l’aérodrome : « Nous avons réalisé, entre 2009 et 2010, une pétition qui a recueilli près de 5 000 signatures. Le conseil municipal de La Môle, en date du 2 août 2007, a émis un avis défavorable sur « le détournement ou le recouvrement de la rivière qu’elle qu’en soient les raisons » ».

Auparavant, le président du Scot (Schéma de cohérence territoriale) du golfe, Jean-Pierre Tuvéri, maire de Saint-Tropez, avait adressé en préfecture un courrier signé par les douze premiers magistrats s’opposant à ces travaux au motif que le règlement du Scot les interdisait purement et simplement. Idem du côté du syndicat intercommunal de l’eau au motif de la présence de nappes phréatiques.

On constate par ailleurs que le déplacement envisagé du cours d’eau irrite au plus haut point nombre de riverains. En attendant, le dossier prévoyant, pour des raisons de sécurité, l’allongement du bout de la piste et le déplacement du bras de La Môle en délimitant actuellement l’extrémité, poursuit son bout de chemin. L’État a demandé récemment des compléments d’information ; les opposants ont écrit au ministre de l’Environnement, puis se sont rendus au ministère. Ont-ils été d’excellents avocats ? Il faudra patienter avant de connaître la réponse.

Enquête publique déterminante

Quant à la conclusion émise par le commissaire enquêteur au terme de l’enquête, elle sera sans aucun doute déterminante. Certes, il ne s’agira que d’un avis. Mais s’il est défavorable, ajouté aux nombreuses oppositions s’appuyant sur des textes comme ceux du Scot et du PLU (plan local d’urbanisme) môlois, elle ne pourrait qu’inciter l’État à une totale prudence en la matière.

Quant à ceux et celles qui estiment que le développement de l’aérodrome est la seule voie pour maintenir, voire développer, une activité touristique haut de gamme dans le golfe, ils gardent espoir. La guerre des airs se poursuit. La piste s’allongera-t-elle façon Pinocchio ? Une chose est sûre, la mobilisation des opposants n’a jamais été aussi grande ! Affaire à suivre…

Et aussi: Var-matin du 18-janvier-2012   2012-01-18 Var-matin

 

Laisser un commentaire